AccueilLes émotions et l'Entreprise

L’importance d’observer ses émotions

reconversion professionnelle

Les émotions sont des messagères qui nous permettent d’appréhender notre environnement et de comprendre ce dont nous avons besoin. Elles n’ont pas toujours été acceptées comme elles le sont aujourd’hui. Elles ont longtemps été reniées et vues comme des phénomènes indésirables. D’ailleurs, Platon les définissait comme « des pensées sauvages qui devaient être tenues à la bride haute par l’intellect, véritable aurige de l’esprit ». Même si les émotions sont acceptées de nos jours et beaucoup utilisées dans le marketing, la pub etc, l’accordance que nous leur apportons pour comprendre notre fonctionnement et nos ressentis est encore moindre. 

 

A quoi ça sert, une émotion ?

Une émotion vient exprimer un besoin non comblé. Elle vient nous indiquer que ce qu’il se passe maintenant à l’extérieur, vient perturber NOTRE intérieur. Elle nous délivre un message important que nous devons décrypter pour nous sentir mieux. Si nous refoulons cette émotion, elle trouve un moyen de délivrer son message autrement, en demandant à notre corps de prendre le relais (mal de dos, migraines, maux de gorges, problème de digestion, douleurs, etc).

 

Analyser ses émotions, une phase qui nous permet d’avancer 

Lorsqu’une émotion nous traverse, nous ne prenons pas forcément le temps de l’accueillir, l’analyser et la comprendre. Or c’est une phase très importante pour nous permettre d’avancer. 

Parfois, suite à une situation, certaines émotions ressortent, joie, tristesse, colère etc. Si nous prenons, l’exemple de la colère, lorsqu’elle survient, nous savons que nous sommes en colère mais nous ne cherchons pas plus loin. Pourtant ce ressenti ne sera pas forcément le même pour une autre personne. Chaque être humain à sa propre vision du monde qui l’entoure. Il crée sa propre réalité. Chacun va réagir de façon différente face à une situation en fonction des évènements qu’il a vécus, de l’enfance qu’il a eue, de l’attention qu’il a reçue etc.

Pour en revenir à la colère, vous pouvez avoir de bonnes raisons d’être énervé(e) mais pourquoi cela vous touche vous et pas votre collègue/ami ou une autre personne ? C’est ça qu’il est important de comprendre et c’est pour ça qu’il faut analyser et regarder ce qu’il se cache derrière cette colère. 

 

Conscientiser nos croyances limitantes

Depuis notre naissance, nous écoutons et grandissons dans un environnement. Certaines choses nous seront répétées sur notre comportement ou personnalité et nous les prendrons pour « réelles », même si elles ne le sont pas. Par exemple, si on vous a toujours dit que vous ne réussirez jamais dans la vie, vous l’avez tellement assimilé, que vous pouvez avoir un blocage et croire réellement que vous êtes nul. Est-ce vrai pour autant ? NON ! 

Du coup, lorsque vous allez voir votre patron, exposer une idée à vos amis, parler de vos projets à votre famille et qu’ils vous font comprendre que cela ne fonctionnera jamais, votre croyance (je suis nul) refait surface et cela vous met en colère. D’où l’importance de comprendre, d’observer et d’analyser les émotions qui nous traversent si nous voulons progresser.

Une émotion ressentie est souvent liée aux croyances que nous avons et à une réalité que nous nous créons. En allant plus loin dans la découverte de ce que nous ressentons, nous permet de mettre le doigt sur une croyance dont, souvent, nous n’avions pas conscience. 

Rédactrice : Claire Cardon pour YOSOY

Tu as besoin d’aide pour libérer tes émotions du passé ? Tu peux essayer la libération émotionnelle avec Marine ! Plus d’informations ici : https://yo-soy.fr/